Vous voyez quelque chose que vous aimez?

Appuyez sur le coeur affiché sur les évènements ou produits dérivés pour les voir ici.

Aucun évènement ne vous fait vibrer ?
Votre panier est vide pour le moment.

Vous pouvez ajouter des billets pour des concerts, des matchs de football, des expositions et plus encore!

THE XX - I See You (édition limitée)

I See You (Edition Limitée)

Vendeur: VinyleClub
Livraison sous 3 à 5 jours en France métropolitaine
25,99€ TTC
Référence: XX_SEE

Quantité

THE XX - I See You (édition limitée)

La description

// Breaking news // Pour tous les grands phobiques de l’hiver, on a trouvé un antidote : The XX à consommer sans aucune modération de novembre à mars environ.

Pour ceux qui ont vécu ces 8 dernières années sur Mars ou ailleurs (ça peut arriver à des gens très bien), The XX est un groupe londonien, composé d’une fille Romy Madley Croft, et de deux garçons Jamie Smith et Oliver Sim. Ces trois là, en seulement 3 albums nous ont définitivement réconciliés avec les premiers frimas, le vent qui souffle et qui enlace, les nuits trop longues. Sous leur son à l’origine très épuré, leurs textes un peu mélancoliques, leurs gueules boudeuses d’ados post pubères, se cachent la chaleur, l’amour et le feu. C’est probablement grâce à ces contrastes que The XX est devenu en 12 ans d’existence, un des groupes d’Outre-Manche les plus marquants de sa génération.

Fondé en 2005, The XX est arrivé chez nous comme une comète éclairante, à l’automne 2009, avec un premier album éponyme. Avec des morceaux frôlant la perfection tel que Crystalized ou Shelter, ces Londoniens un peu androgynes au look mi cold wave mi normcore ont réussi en un seul album à embarquer derrière eux toute une jeunesse un peu désabusée, en quête de sons plus bruts, plus épurés. Leur 1er album aura un succès retentissant, et le groupe pourtant très jeune recevra en 2010 le prestigieux Mercury Prize, qui récompense le meilleur album britannique de l’année.

The XX c’est avant tout la combinaison de 2 voix suaves et sensuelles, celles de Romi et d’Oliver, une basse omniprésente, en tension permanente avec une guitare minimaliste…le tout saupoudré de synthés et mixé par le petit magicien du son, Jamie Smith. Progressivement le rôle de Jamie au sein du groupe devient essentiel, au point qu’il devient le producteur des 2 prochains albums du groupe. Coexist sort en 2012, on commence à sentir la patte de ce passionné d’electro, de house, et de hip hop.

Lorsque I See You en janvier 2017, ces jeunes gens modernes à la moue boudeuse ont changé, muri, et Jamie Smith est devenu Jamie XX, DJ et producteur à succès (le dernier album de Gil Scott-Heron c’était lui). Il a même eu le temps de sortir un album solo en 2015 « In Colour », album solaire et très dansant, qui annonce justement la « couleur » de ce que va devenir The XX à l’avenir. Le petit magicien devenu grand, très influencé par la dance, la house ou le hip-hop, a donc apporté sur le 3ème album du groupe, des sons plus limpides et plus lumineux que sur les albums précédents. Finie la retenue, finie la cold-wave, Jamie XX veut que l’hiver nous emmène au printemps, et que les gens dansent. Romy et Oliver ont bien compris le message et se révèlent plus complémentaires que jamais sur ce 3ème opus.

A sa sortie I See You a été vu comme un tournant dans l’évolution musicale du groupe. Et pour ceux qui ne le connaissent pas encore, on vous invite à aller écouter leur 1er album pour réaliser tout le chemin parcouru par ces 3 musiciens talentueux. The XX est peut-être un groupe « d’hiver » mais qui a dit que l’hiver ne pouvait pas être chaud et ensoleillé ?

THE XX EN DATES
2005 : Naissance de The XX
Aout 2009 : Sortie du 1er album de The XX, XX
Septembre 2010 : The XX remporte le prestigieux Mercury Prize
2012 : Sortie de Coexist, 2eme album du groupe
Janvier 2017 : Sortie de I See You

L’ANECDOTE
Le saviez-vous ? A l’origine les XX étaient 4. En plus de Romy, Oliver et Jamie, il y avait Baria Qureshi, claviériste et guitariste du groupe. Les 4 acolytes s’étaient connus à la Elliot School de Londres (qui a d’ailleurs accueilli des élèves comme les membres de Hot Chip ou Four Tet). Mais le succès très, ou trop rapide du 1er album a été « fatal » à cette jeune musicienne, qui a quitté le navire en pleine ascension, éreintée par le rythme de la tournée et des promos… Oliver a jugé ce départ « ridiculement triste » et Romy l’a ressenti comme un « divorce ». En espérant que la demoiselle ne s’en morde pas trop les doigts quelques années plus tard…

Marie Laure Sitbon

THE XX - I See You (édition limitée)

Notes et Avis

  • 0

Évaluer ce produit

Partagez votre avis avec les autres PULSERS. Les avis sont sujets à approbation.

Commentaires client (0)

Ajouter et Payer