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Référencement des vendeurs

Modalités de référencement, de déréférencementet de classement sur PULSE

  

Fonctionnement de la Marketplace PULSE

 La Marketplace pulse.laposte.fr est une plateforme mise à disposition par La Poste permettant à des vendeurs professionnels inscrits de se mettre en relation avec des acheteurs, afin de leur proposer des produits et/ou services à la vente, de référencer et de décrire ces produits, d'accepter les commandes passées par les acheteurs, de percevoir le prix des produits achetés et de gérer le service après-vente pour les produits vendus.

 Ainsi, sur une même fiche article, l’internaute a la possibilité de choisir entre les différentes offres proposées par les vendeurs partenaires.

Les transactions effectuées sur la Marketplace pulse.laposte.fr pour les besoins de la vente des produits sont conclues directement entre l’acheteur et le vendeur. La Poste n’est en aucun cas revendeur des produits proposés par les vendeurs par l’intermédiaire de la Marketplace pulse.laposte.fr.

 Les relations entre La Poste et les vendeurs partenaires sont régies par les contrats passés entre La Poste et ces vendeurs. Ils précisent les conditions dans lesquelles La Poste met à la disposition des vendeurs partenaires les outils technologiques permettant à ceux-ci de mettre en vente les produits proposés sur la Marketplace pulse.laposte.fr. Ces contrats sont sont acceptées et signés par la Poste et les vendeurs partenaires au moment de l’ouverture de leur compte pour utiliser la Marketplace pulse.laposte.fr.

L’utilisation de la Marketplace pulse.laposte.fr par les vendeurs partenaires fait l’objet d’une rémunération telle que fixée dans les contrats passés entre La Poste et les vendeurs. Cette rémunération n’a aucune incidence sur le classement des offres des vendeurs partenaires.

 Les prix des offres des vendeurs partenaires correspondent aux prix des produits proposés. Sont également indiqués les frais appliqués pour leur livraison.

Les garanties commerciales des produits proposés varient selon leur nature. Elles sont précisées par les vendeurs partenaires dans les fiches produits.

Les fiches produits présentent de façon exhaustive les offres proposées par les vendeurs partenaires ainsi que le nombre de vendeurs partenaires.

Les offres des vendeurs partenaire sont actualisées instantanément, au fur et à mesure de la mise à jour des offres par les vendeurs partenaires via les outils mis à leur disposition.

Conditions de référencement

Pour utiliser la plateforme Marketplace pulse.laposte.fr et proposer des offres, les vendeurs doivent préalablement s’inscrire au service et accepter le contrat qui les lie à La Poste à propos de la Marketplace pulse.laposte.fr.

 Afin de s’assurer de la qualité de la plateforme, l’activité des vendeurs est contrôlée, notamment grâce aux critères suivants :

 -       La moyenne des évaluations du vendeur laissées par les acheteurs

-       Le nombre de ventes réalisées

-       Sa rapidité pour accepter et expédier une commande

-       La qualité de son service client et de son SAV

-       La notation du vendeur par l’acheteur

 Les produits pouvant être proposés par les vendeurs sur la Marketplace doivent correspondre aux univers produits déjà existants sur le site de sorte que les offres Marketplace viennent compléter l’offre existante et proposée par pulse.laposte.fr

Le non-respect des conditions de la plateforme est susceptible de conduire au déréférencement : 

En effet, en cas de manquement par le vendeur à l’une quelconque de ses obligations, La Poste pourra après mise en demeure envoyée par tous moyens restée sans effet pendant une durée de 15 jours, résilier le présent contrat par simple envoi d'une lettre recommandée avec avis de réception.

En cas de manquement grave et/ou répété par le vendeur à ses obligations ou affectant ses comptes, tel que notamment et sans que cette liste soit limitative: fraude, propos injurieux, contrefaçon, atteinte aux droits des tiers (...), La Poste pourra résilier le contrat sans préavis et sans que le vendeur ne puisse prétendre à une quelconque indemnité.

Les offres des vendeurs peuvent également être retirées du site lorsqu’un tiers notifie une violation de droits.

Classement des offres

 Le contenu des offres de biens et services apparait sur les pages de PULSE selon :

-       des critères éditoriaux définis par le service Marketing de PULSE

-       des critères automatisés rapprochant le profil d’un utilisateur donné au profil statistiquement créé d’autres utilisateurs de la plateforme

-       Par défaut, les offres apparaissant sur les pages de résultat résultant d’une recherche sont classées selon leur pertinence au regard de la recherche de l’internaute.

 Il est néanmoins possible pour l’internaute de modifier ce classement sur la page de résultat en sélectionnant un critère de tri différent : ce dernier peut modifier le classement en sélectionnant un critère de tri différent selon :

 -       Les prix les moins chers

-       Les prix les plus chers

-       Les meilleures ventes

-       Les notes des internautes

-       Les nouveautés

 Existence d’un lien capitalistique :

 Certains contenus peuvent être mis en avant dans le classement des biens et services proposés par PULSE en vertu de l’existence de liens capitalistiques entre le vendeur et PULSE ou d’un lien commercial prévoyant cette mise en avant. Ces modifications dans l’ordre de classement ou la présentation des offres peuvent concerner la page d’accueil, les pages de recherche ou les pages de contenu du site, tout comme les courrier électroniques, sms et messages sur les réseaux sociaux ou tout autre support marketing utilisé par PULSE.