Vous voyez quelque chose que vous aimez?

Appuyez sur le coeur affiché sur les évènements ou produits dérivés pour les voir ici.

Aucun évènement ne vous fait vibrer ?
Votre panier est vide pour le moment.

Vous pouvez ajouter des billets pour des concerts, des matchs de football, des expositions et plus encore!

NIAGARA - Flammes

Flammes

Vendeur: VinyleClub
Livraison sous 3 à 5 jours en France métropolitaine
19,90€ TTC
Référence: NIAGARA_FL

Quantité

NIAGARA - Flammes

La description

Une fois n’est pas coutume, la perle du Vinyle club ce mois ci est un best of, mais par n’importe lequel. Flammes, la compilation qui regroupe tous les tubes de Niagara. Rares sont les compilations qui rencontrent un tel succès dès leur sortie : Flammes sort le 9 avril 2002. Le best of caracole en tête des ventes et devient très rapidement disque d’or, sans aucune promo des 2 membres du groupe, qui ne souhaitent pas revenir sur leur passé… Alors pourquoi autant d’engouement pour un groupe séparé depuis 10 ans ?

Tout simplement parce que Niagara a profondément marqué le paysage musical en France. Au même moment il y avait Daho, Les Rita Mitsouko, Indochine. Niagara s’inscrit rapidement dans ces sillons de la pop moderne française: du tube branché et populaire à la fois.

Niagara c’est la sculpturale silhouette à la voix de miel Muriel Moreno, et le plus discret mais génial Daniel Chevenez. Les deux acolytes se rencontrent sur les bancs de la fac de Rennes, et ne se quittent plus jusque dans les années 90. Ils forment un couple à la scène comme à la ville, et cette émulation, amoureuse d’abord, musicale ensuite va être également le ciment créatif de Niagara. A cette époque, Rennes est la capitale de la nouvelle vague musicale française, avec Marquis de Sade ou Daho, et Niagara profite de cette émulation « rennaise » : Ils se produiront pour la première fois aux Transmusicales de Rennes, en 1982, et dès lors, le succès ne les quittera plus.

Avec Niagara plus c’est court plus c’est bon. Si on devait résumer la carrière du groupe on s’en tiendrait à cet adage. Au plus grand dam de leurs fans, le groupe n’a eu que 9 ans d’existence, de 1984 à 1993. 9 ans de tubes, de clips, réalisés la plupart du temps par Daniel Chevenez lui même, de concerts, d’hystérie collective qui auront marqué la pop française : L’influence de Niagara est tellement vaste qu’on a pris conscience que 10 ans après leur séparation de toute la finesse des productions de Daniel, de la fausse
légèreté et vraie amertume des textes de Muriel. 4 albums, une dernière tournée qui entraine Muriel dans une fatigue extrême et la séparation du couple auront raison du groupe. Niagara se sépare en 1993, car il faut toujours partir à temps dans les fêtes…

Tchiki Boom, L’amour à la plage, Pendant que les champs brulent, Soleil d’Hiver…tant de tubes qui ont marqué une époque, qui ont accompagné des histoires de vies, et qui pourtant ne vieillissent pas. On ne risque pas de croiser Daniel ou Muriel dans une tournée « âge tendre et tete de bois », les 2 artistes préférant la moiteur des clubs électro pour continuer à créer, toujours et encore. Au détour d’une soirée, on croisera Muriel, affublée d’un casque sur les oreilles et cachée derrière ses platines, en DJ. Ou encore on apprendra que Daniel est le compositeur arrangeur d’une musique de pub ou de film. Peut-être que c’est cela le secret Niagara : ne jamais vieillir, toujours être en mouvement, créer, sans se soucier du temps qui passe et des gloires passées. Niagara existe et perdure, tant que la pop française existera.

Marie Laure Sitbon

NIAGARA - Flammes

Notes et Avis

  • 0

Évaluer ce produit

Partagez votre avis avec les autres PULSERS. Les avis sont sujets à approbation.

Commentaires client (0)

Ajouter et Payer